Prévention contre la radicalisation
Grâce au travail exceptionnel de notre partenaire local BVES, nous sommes fiers d’avoir pu participer activement à lutte contre le recrutement d’enfants soldats dans la région du Sud-Kivu. Au-delà du simple volet préventif, ASODH a également pu conduire des activités de soutien psycho-sociales au profit d’anciens enfants soldats afin d’aider ces derniers à envisager un avenir meilleur.
Santé
Les ravages causés par le virus EBOLA et, plus récemment par celui de la variole du singe, nous ont conduit à mettre en place plusieurs projets sanitaires d’urgence au profit des populations isolées et défavorisées de l’Est de la RDC.
Cohésion sociale
Les conflits à répétition à l’Est de la RDC ont exacerbé les tensions intercommunautaires, accentuées bien souvent par des influences extérieures. Grace à ses partenaires locaux AJEDI-Ka, CYCO, OPADER et Jeunes Méthodistes, ASODH conduits plusieurs projets au Sud-Kivu visant à apaiser les tensions entre les différentes communautés et participe ainsi directement à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région.
Développement durable
Les conséquences environnementales mais également sanitaires et sociales de l’exploitation minière à l’Est de la RDC sont un enjeu pour ASODH. Grâce à notre partenaire local RUPFA-RDC, nous conduisons actuellement un projet ambitieux au sein de plusieurs exploitations minières et sommes fiers d’avoir pu réunir autour de celui-ci à la fois la société civile, les autorités locales et nationales ainsi que les compagnies d’exploitation minière. Le succès de tels projets reposent sur l’implication de tous les acteurs.