Santé

Santé : l’accès au soin est un défi majeur pour les populations isolées et défavorisées du Ghana. Toujours avec son partenaire local RUPFA, ASODH a d’ores et déjà financer l’achat d’ambulance au profit de plusieurs villages permettant à leurs habitants de de rejoindre les hôpitaux installés dans les villes. Lorsque cela n’est plus suffisant, il est primordial de pouvoir amener les capacités de soins au sein même des villages. C’est pourquoi ASODH participe également à la construction et la rénovation de dispensaires de campagnes.

Accès à l’éducation

Les défis à relever pour les villages isolés du Ghana sont nombreux. Parmi eux, l’accès à l’éducation pour les enfants reste une priorité si l’on veut pouvoir donner à ces derniers une chance de choisir leur destin. Depuis plusieurs années, ASODH appui l’ONG RUPFA dans la construction et la rénovation d’écoles primaires au profit des villages isolés du Nord-Ghana.

Accès à l’eau

Au nord du Ghana, de nombreux villages isolés souffrent d’un accès à l’eau limité. Avec son partenaire local, Future For Africa, ASODH a pu financer la construction de quatre puits dans la région Upper East. Devant le succès de ce projet, ASODH s’est engagée à poursuivre et à développer son appui dans ce domaine afin d’avoir un impact durable et tangible au profit de la population locale.

Sensibilisation : appui à la communauté des éleveurs peulhs

Au nord du Ghana, ASODH appui son partenaire local (FUYAG) afin d’aider la communauté des éleveurs peulhs, trop souvent mise à l’écart de la société. L’accès à l’éducation et à l’emploi, notamment pour les jeunes, est un des défis majeurs pour ces derniers qui souffrent d’une importante discrimination. Depuis 2022, ASODH a pu aider plusieurs dizaines de jeunes peulhs en finançant leurs études ainsi que des formations professionnelles. En vue de changer durablement le regard de la société sur les peulhs, ASODH apporte également son appui financier et capacitaire dans la conduite de séances de sensibilisation au Nord-Ghana. Ces séances participent directement à l’apaisement des tensions entre les communautés et, plus largement, à l’amélioration de la sécurité dans la région.