Qui sommes-nous ?
ASODH, Action Solidarité pour le Développement Humain est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, non confessionnelle, apolitique, qui agit depuis 1996 en Afrique et au Moyen-Orient au profit des populations rurales marginalisées et en grande difficulté.
Notre histoire
ASODH, Action Solidarité pour le Développement Humain est une ONG française reconnue d’intérêt général, non confessionnelle et apolitique, qui agit depuis 1996 en Afrique et au Moyen-Orient au profit des populations rurales marginalisées et en grande difficulté.
Initialement nommée « Solidarité et Développement Rural » (SODERU), l’association a mené de premiers projets au Kurdistan irakien, au Bénin, à Madagascar et au Burkina Faso, sur les thématiques d’assistance aux populations en grande précarité. L’association a ensuite ouvert un bureau en République Démocratique du Congo en 2002 après l’éruption du volcan Nyiragongo, dans la même optique.
En 2014, SODERU devient Action Solidarité pour le Développement Humain (ASODH) et renforce ses actions de formation, de sensibilisation, d’accompagnement éducatif et de cohésion sociale, en étant particulièrement impliquée en Afrique de l’Ouest, au Liban, ainsi qu’en République Démocratique du Congo.
Notre approche
L’ADN de l’association a toujours été l’accompagnement et le financement de partenaires locaux menant des projets à échelle humaine, concrets, dont les résultats sont visibles et quantifiables. Nous croyons fermement que l’action à l’échelle locale et la rencontre des partenaires sur le terrain sont la combinaison idéale pour concrétiser l’action d’une association à caractère humanitaire.
L’association agit actuellement dans les régions suivantes (cf. onglet « Nos projets »)
- Afrique de l’Ouest : ASODH est présente au Ghana, au Togo et au Bénin dans le cadre de projets liés aux thématiques du WASH (terme désignant collectivement l’accès à l’eau, l’assainissement, et l’hygiène), à la promotion des cultures locales, et à la réinsertion des jeunes en difficulté (AGR, prévention à la radicalisation). L’association est particulièrement impliqué dans l’aide aux communautés peules du sud du Sahel
- République Démocratique du Congo : ASODH est en lien avec de nombreux partenaires historiques travaillant sur la réinsertion des mineurs (enfants soldats, travailleurs miniers) via des actions de formation, ainsi que sur le dialogue inter-communautaire (organisation d’événements, mise en place d’une radio locale) et la protection de l’environnement (lutte contre la pollution minière).
- Liban : ASODH est engagée au Liban en faveur de l’éducation pour les populations du Sud du pays, cela incluant un plus grand accès à la culture, notamment via l’organisation d’événements culturels en lien avec la francophonie, de camps d’été pour à destination des enfants ainsi que la mise en place d’AGR.