Nos projets

Libye

Protection et dialogue : accompagnement psychosocial pour les femmes et les enfants vulnérables de Tarhouna

Avec les ONG ALDA (Association of Local Democracy Agencies) et Fatima Zahra, ASODH a réalisé des ateliers de dialogue et d’échanges autour de la place des femmes au sein de la société en Libye. Au cours de ces rencontres, une cinquantaine de femmes ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial à travers des temps de paroles encadrés par des bénévoles qualifiés. Dans le même temps, une centaine d’enfants ont pu profiter d’activités récréatives (sport, concours de dessin, maquillage…) leur permettant « d’oublier » pendant quelques instants les traumatismes de la guerre pour jouer, dessiner et imaginer un monde meilleur. Au-delà de cette prise de conscience collective, il s’agissait également de créer du lien social entre les bénéficiaires de ce projet à travers la prise de parole de ses femmes et enfants souvent réduite au silence.

République Démocratique du Congo

Renforcement de capacités : acquisition des compétences indispensables à la réalisation d’un plaidoyer pour la Protection de l’Enfance et des Femmes en Situation d’Urgence

ASODH a participé à l’organisation d’un séminaire à Goma, province du Nord-Kivu. Les membres de la Synergie Interconfessionnelle pour la Médiation la Paix et le Développement, les représentants des divisions provinciales et les leaders de la Société Civile ont pu acquérir des compétences indispensables pour réaliser un plaidoyer concernant la Protection de l’Enfance et des Femmes en Situation d’Urgence. Ces trois jours de travail ont permis de renforcer les capacités des différents acteurs leur donnant les moyens d’agir plus efficacement dans la durée.

Liban

Cohésion sociale : réalisation d’un festival de marionnettes pour promouvoir la paix et le vivre-ensemble

ASODH, en partenariat avec l’Institut français de la Békaa, et en collaboration avec la Municipalité de Baalbeck, a réalisé le Festival des Marionnettes à Baalbeck depuis 2019. Les élèves de 11 écoles, de toutes confessions, du gouvernorat de Baalbeck-Hermel ont réalisé des ateliers de fabrication de marionnettes et ont ensuite monté un festival sur le thème du vivre-ensemble.

Les 11 écoles participantes : Al Bachaer, Nationale Maronite, Al Imam Ali-Hermel, Al Mahdi-Chmestar, Saints-Coeurs Baalbeck, Cheikh Yakoub, Episcopale Jabbouleh, La Sagesse, Episcopale Jdeideh, Al Salah Al Islamiah, Officielle de Yammouneh.

Ghana

Assistance et développement : construction de puits au profit des populations rurales isolées et marginalisées

En partenariat avec l’association ghanéenne Future For Africa, ASODH contribue au développement du Nord du Ghana. Les populations isolées peinent encore à accéder à une eau potable de qualité et en quantité suffisante. Ce partenariat a permis de creuser des puits de forage au plus près des villages isolés améliorant ainsi les conditions de vie de populations vulnérables et souvent marginalisées dans le Nord du Ghana.